HISTORIQUE DES JEUX FORESTIERS

Petit rappel essentiel

Si les Jeux Forestiers existent, c'est à l'origine, grâce à l'ESF77 : l'Entente Sportive de la Forêt.

logo-comite-esf771-1.jpg

Cette association de loi 1901 a été créée en 1976, dans le canton de LA CHAPELLE LA REINE, avec au départ une vocation omnisport et intercommunale. L'ESF77 s'est vu confirmée, dès 1985, par l'Amicale des Maires du canton, en tant que structure associative habilitée à y promouvoir et accueillir toute activité sportive répondant à un besoin confirmé.

Après 35 ans d'existence, ce sont près de 1000 adhérents, dont la moitié ayant moins de 18 ans, qui pratiquent une ou plusieurs activités que gèrent l'ESF77.

Lors de la création, en Janvier 2012, de la communauté de communes "Les Terres du Gâtinais", structure concernant la quasi-totalité des communes du canton, soient 12000 habitants, l'ESF77 a été reconnue comme l'une des 2 premières associations d'intérêt communautaire.

Mais les Jeux Forestiers ne sauraient perdurer sans le soutien des communes, les aides régionales et les sponsors qui les ont accompagnés au cours de ces quelques décennies. Sans oublier les bénévoles qui savent donner de leur temps et de leurs idées. Merci à tous.

Pour que puissent encore les Jeux Forestiers vivre longtemps !

Rétrospectives

Les premiers Jeux Forestiers ont eu lieu à Boissy aux Cailles en 1985. L'expérience a été reconduite au même endroit 2 ans plus tard.

Ensuite des sessions se sont déroulées régulièrement tous les 2 ou 3 ans.  L'organisation de tels Jeux est complexe, d'autant plus que l'association ESF77 dépend entièrement de la disponibilité de ses bénévoles, de ses sponsors et partenaires. Les associations connaissent toutes des hauts et des bas, mais force est de constater que nos Jeux Forestiers ont traversés quelques décennies :

La Chapelle la Reine 1990 et 1993

Villiers sous Grez 1996 et 1998

Achères la Forêt  2000 et 2003

Amponville 2006 et 2010

Et prochainement à Tousson en 2013 et...

JEUX FORESTIERSCe logo a été édité dans les années 2000 : il rappelle son appartenance à l'ESF77, le bois : cher à l'esprit des Jeux Forestiers, les couleurs de notre drapeau français : le gâtinais est ce que l'on pourrait définir comme le coeur de nos campagnes françaises et la flêche... Oui... Pourquoi la flêche ? Ceci est une autre histoire...

 

Les Jeux Forestiers doivent continuer à faire partie de notre patrimoine, nos bénévoles s'activent pendant 1 an avant le jour J pour y parvenir. Ils doivent trouver des bras et des têtes supplémentaires, des sponsors et partenaires pour tout mettre sur pied. Monter les stands, les barnums, préparer les jeux quelques jours AVANT le jour J et ils devront  tout ranger et nettoyer après.... C'est la dure vie du bénévole...

Tout cela pour que le 7 Juillet 2013 à Tousson, ce soit la Fête !

Quelques principes

Les Jeux Forestiers ont lieux tous les 2 ou 3 ans dans l'une des communes du canton de LA CHAPELLE LA REINE, située dans le Parc du Gâtinais français.

Le principe essentiel des Jeux Forestiers est de proposer des activités ludiques, familiales et traditionnelles, dont le matériel est fabriqué en bois.

Les Jeux Forestiers se déroulent 2 fois de suite dans la même commune, en plein air, sur un site verdoyant.

Ils ont lieu le 1er Dimanche du mois de Juillet.

Les Jeux Forestiers se déroulent sur une journée, au cours de laquelle des records sont à battre et à la fin de laquelle des récompenses sont remises au plus méritant de chaque épreuve.

Une attraction centrale et majeure est présente, autour de laquelle une vingtaine de jeux sont proposés, et sont ouverts aux plus petits, comme aux plus anciens.

L'animation musicale est assurée par groupe issu d'une région typique française.

Des démonstrations sportives sont assurées par différentes sections de l'ESF.

Exposants, artisans viennent compléter le décor  autour du thème des métiers du bois (sabotier, sculpteur sur bois, vieux outils...).

Ses objectifs

Les Jeux Forestiers ont pour objectifs de réunir toutes les sections de l'ESF77, aussi bien bénévoles, professionnels, qu'adhérents.

La préparation des Jeux Forestiers est l'occasion de rappeler aux différentes sections de l'ESF qu'il est important de communiquer entre elles, de partager et créer ensemble des moments conviviaux.

La finalité des Jeux Forestiers est de permettre à tous les participants et simples visiteurs de passer une journée mémorable entre amis, avec sa famille, et de réunir membres de l'ESF77 et ses adhérents dans un cadre différent des lieux d'entrainements.

Le cadre est champêtre, naturel et appelle à la convivialité.

Ces Jeux Forestiers sont devenus au fil des ans une tradition qui perdure car l'ESF77 fait partie du quotidien d'énormément de foyers dans le canton de LA CHAPELLE LA REINE, et cette journée est aussi une manière de célébrer le début des Grandes Vacances, 2 ans de sports, l'été...

La présence et l'énergie déployée par les membres de l'ESF77 lors de ces Jeux Forestiers (en aval et en amont de l'évènement, et  le jour J), quelle que soit leur qualité au sein de notre association, contribuent ainsi à la promotion du sport et à sa pratique dans notre canton.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×