Monuments historiques et tourisme

Le village de "Tousson" apparaît la 1ère fois dans les livres, aux alentours du XII ème siècle après J.C., sous le nom de "Tossum" qui signifie "Toux" (Est-ce que les habitants toussaient beaucoup ?), vous trouverez à Tousson d'innombrables monuments chargés en histoires et en religion.

Le menhir de la Croix Saint-Jacques (classé par arrêté 8 Juillet 1924) et le menhir de la Pierre aux Prêtres (classé par arrêté le 10 Février 1913).

 Menhir de la Croix Saint Jacques

Qu'est-ce qu'un menhir ? Etymologiquement, "menhir" est un mot d'origine bretonne signifiant litteralement "pierre longue". Ces pierres longues pouvaient avoir une fonction sacrée ou une utilisation astronomique. Pourquoi ses menhirs à Tousson ? Si l'on en croit la désignation, optons pour la première origine. Peut-être s'agit -il d'édifices religieux. Les menhirs en général proviennent du Megalisthisme, un courant d'expression architectural qui a existé au Néolithique. Qui peut donner une date exacte aux menhir de Tousson ? Votre curiosité n'est elle pas attisée ?

Voici ce que nous avons pu découvrir grâce à internet :carnet de fouilles à Tousson.

Toujours dans le domaine religieux, vous pourrez découvrir l'église de la Nativité dont la construction daterait entre la fin du XIème et du XIII ème siècle :

Eglise de la Nativité

Il existe encore divers lieux et anciennes constructions à voir :

La mare de la Roncelette

L'entrée de la Cour des Bois 

tousson-porche.jpg

L'étang des Vignerons

L'école/Mairie et sa plaque...

tousson-plaque.jpg

Le "vieux" château d'eau daté de 1907

tousson-chateau-d-eau.jpg

...

 Donc par un belle matinée ensoleillée de Juillet, n'oubliez pas votre appareil photo et visitez notre village à l'occasion... De nos Jeux Forestiers du 7 Juillet 2013 par exemple ?!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site